Never forget the Wolf

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    MàJ ▬ rentrée 2013

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    Message par Okhmhaka Mar 6 Aoû - 7:26



    MàJ - novembre 2013
    Back to basics



    Voici donc la tant attendue MàJ du forum ! Oui, elle s'est faite désirer celle-ci, et pas seulement par vous, j'étais impatient également de trouver dans mon emploi du temps chargé un moment pour la faire, ce qui fut loin d'être évident croyez moi. Mais elle est là, avec son lot de nouveautés également dont vous aurez l'essentiel ci-dessous en trois parties essentielles car je sais que vous n'aimez pas tous les pavés...Rolling Eyes


    Pas d'images... ou presque

    Depuis toujours mon idée n'est pas de créer le beau forum auquel tout le monde s'attend mais de surprendre en réalisant des choses que l'on pourrait penser impossibles (évidemment, si le forum est beau ensuite, tant mieux !). Avec cette MàJ, j'ai tenté de réaliser un thème comportant le moins d'images possibles. Je n'ai pu me résoudre à abandonner l'animation CSS qui est toujours présente (le scintillement tombant au coin en haut à droite de la page) mais Never-Utopia sera probablement moins lourd sous cette forme que sous son design précédent.
    J'ai également voulu le rendre fonctionnel sans être surchargé d'informations dans un même endroit. La page d'accueil et la CB seront plus faciles à trouver sur cette version, déjà ^^
    Par ailleurs vous avez à gauche un onglet "affichage" qui peut vous permettre de vous tenir au courant des derniers topics postés dans "Evénements" (forum anciennement "News"), mais vous avez aussi le dernier sondage en cours, les sujets les plus vus, ou les posteurs les plus actifs (je sais que ça vous plait bien tout ça Razz).
    En bas à droite se trouve un tout petit onglet "Aide", d'un gris presque noir. Si vous le survolez il s'agrandira pour vous afficher des liens. Cliquez sur ces liens pour dérouler une colonne sur la droite de la page qui contiendra les informations correspondantes. Vous aurez alors accès partout au nombre de PeaNUt's gagnés/perdus par section, aux listes des badges, mais aussi à des équivalences "Actions => points d'XP" que je vais vous expliquer en troisième paragraphe...

    Ne sous-estimez le travail nécessaire à la réalisation d'un design comme celui-ci... Pour vous donner un aperçu sachez que la feuille CSS ne m'a pas suffit du tout, j'ai du ajouter en externe plusieurs autres feuilles css afin de gagner de la place. Les points scintillant en haut ont été animés un par un en CSS (je compte poster un tutoriel pour vous apprendre les animations complexes en css Wink) et les blocs contenus dans le déroulant de gauche ("Affichage") sont en réalité les vrais wigets du forum...
    Bref, j'espère que cette version légère vous plaira tout de même, vous permettra de constater qu'il n'y a pas toujours besoin d'images pour réaliser des mises en forme, et vous aidera à mieux apprécier le contenu du forum !



    Des Badges à débloquer

    Les plus "gamers" d'entre vous le savent, la grande mode sur les consoles ou plus généralement sur les jeux c'est de donner au gens la possibilité de gagner des "Trophées", "Succès" ou autres petits titres de ce genre, quel que soit leur nom. Notre très chère Mamie Neva nous a suggéré d'ajouter un système équivalent sur le forum pour que vous puissiez vous aussi vous amuser en tentant d'obtenir ces "Badges", car c'est ainsi qu'ils s'appellent sur N-U !
    Le principe est simple : il y a désormais dans le Règlement général du forum un topic comportant ces badges listés ainsi que la ou les action(s) à faire pour l'obtenir. Si vous réalisez la dite action, vous pouvez alors réclamer que l'on vous donne ce badge dans "Privilèges et Badges" ! Ce badge sera alors sous la forme d'une image dans votre profil !
    (Les images ne vous seront pas montrées, ainsi vous aurez la surprise :héhéSmile
    Le profil ne pouvant contenir qu'un badge sous forme d'image, un bloc texte (=liste) a été ajouté à votre page de profil où seront listés chaque badge que vous avez obtenus !
    Il existe plusieurs types de badges :
    - les badges classiques : ils peuvent être obtenus par TOUS car les actions demandées ne requièrent aucune connaissance particulière, il s'agit de badges amusant autour du flood, de la CB, des présentations etc...
    - les badges missions : ceux-là sont forcément plus complexes à obtenir car demande des connaissances ainsi que des services rendus dans les sections centrales du forum
    - les badges exceptionnels : comme leur nom l'indique, ils ne seront pas disponibles constamment sur le forum. Ce sont des badges que l'on ne peut acquérir que ponctuellement et qui, le plus souvent, nécessiteront une activité dans les sections principales du forum (RPG, Graphisme, Codage). Ils seront annoncés sur la page d'accueil du forum avec l'activité permettant de les obtenir.
    Tout le monde peut tenter d'obtenir ces badges, les noms de certains vous tenteront probablement plus que d'autres, alors j'espère que je verrais bientôt l'un d'entre eux sur vos profils ! Wink



    Les Guildes & Levels

    Voici LE gros morceau de cette MàJ que je vais tenter de vous expliquer le plus simplement possible... Elle part de plusieurs observations :
    - les levels étaient trop complexes à obtenir
    - les membres ayant eu un level avaient du mal à jauger à quel moment ils avaient le niveau pour demander le suivant
    - l'ensemble était peu ludique
    - beaucoup parmi vous souhaiterait avoir des "cours", ou du moins un accompagnement dans leur progression

    Cela étant à plat, je me dois de mentionner également que je cherche depuis longtemps comme faire revenir les "Navires", ces sous-groupes sur le forum qui permettait aux membres de se réunir et de s'amuser, chaque groupe représentant l'équipage d'un navire précis. Inikaam m'avait fait des propositions intéressantes sur un système vraiment poussé mais que je trouvais un peu complexe, pourtant Sparkman et Lys Draw avaient travaillés dessus ce qui donnait quelque chose de pas mal, mais tellement lourd et long à mettre en place, surtout pour quelque chose de "secondaire" par rapport aux autres activités du forum, que j'ai finalement laissé l'idée de côté.
    Grâce une discussion récente avec Lys Draw, malgré qu'elle n'ait rien dit pour me faire remettre les Navires, au contraire^^, j'ai tenté d'imaginer comment remettre ce système de groupe au goût du jour et j'ai eu l'idée suivante :
    Puisque beaucoup de membres souhaitent être entourés dans leur apprentissage, pourquoi ne pas réunir tout ceux qui souhaitent apprendre ou progresser dans un domaine dans un même groupe, ainsi ils pourront s'entraider et avancer ensemble ? Voici le principe des "Guildes" !

    La Guilde des Conteurs regroupent les Pro'RPG, les Critiques et tout ceux qui globalement veulent progresser dans la conception des forum RPG et/ou dans le RP.
    Le Guilde des Illusionnistes rassemblent les apprentis graphistes et ceux, plus confirmés, qui veulent encore et toujours s'améliorer dans ce domaine.
    La Guilde des Architectes réunit les membres désirant apprendre à coder et se perfectionner dans les langages html/css (principalement).

    Chaque Guilde possède un forum, dans la section "Les Guildes", en bas de la page, afin d'étudier ensemble. Je n'ai pas changé d'opinion au sujet du système de "prof/élève" qui m'exècre toujours autant, je supporte pas ça...par contre je trouve malin d'organiser une sorte de "classe" dans laquelle tout le monde échangerait ensemble, où chacun tenterait, se tromperait, aiderait les autres à se corriger, etc... Je ne vais pas alourdir ce sujet avec les nombreuses explications sur le fonctionnement des Guildes, sachez simplement que tout le monde peut intégrer une Guilde, même dès son arrivée sur le forum !

    Le rapport avec les Levels, me direz-vous ? Eh bien j'y viens ! Les levels étaient trop complexes à obtenir, réclamaient trop d'éléments... Alors désormais, vous pourrez agir sur l'augmentation de vos levels ! Vous avez désormais une feuille de personnage nommée "Guildes" qui reprend les trois domaines avec le nom de la Guilde correspondante, puis 2 barres par Guilde. Une première barre "XP RPG", "XP Graph" ou "XP Codage", suivit de la barre de la Guilde correspondante. Vous pouvez vous-même faire augmenter les barres "XP" !
    Quand et comment ? Simplement lorsque vous réalisez une action sur le forum ! Postez un commentaire dans une galerie et vous gagnez de l'XP, essayez de faire un tutoriel et postez le rendu pour en gagner aussi, postez une astuce pour en gagner encore plus ! Plus l'action demande de l'investissement, plus le nombre de point d'XP gagné sera conséquent.
    Une fois votre barre XP remplie, venez simplement faire valider votre niveau ! On vous donne le Level, puis votre barre XP est vidée, son maximum est augmenté, et vous devez recommencer à la remplir pour arriver au niveau suivant.
    L'avantage de ce système est qu'il est régulier, que vous agissez vous-même sur votre expérience gagnée, et que vous saurez désormais quand demander le niveau suivant.
    Pour plus d'infos je vous renvoie au sujet approprié Wink


    Autres & Remerciements

    En plus de tout cela vous pourrez peut-être remarquer :
    - un rappel des règles au moment de poster dans certains forum
    - une actualisation des messages officiels dans les recherches de staff etc... et en codage
    - quelques changements dans la section de recherche d'équipe et joueur (renommée)
    - quelques changements aussi dans les Interactions graphiques
    - le partage en deux sections dans astuces en codage (messages / éléments forum)
    - la disparition des N-U Games :triste: mais au profit des Levels plus sympa^^

    Merci Hallo' pour la correction des fiches de demande de staff, de codage, et pour tes avis sur toutes les propositions.
    Merci Neva pour ton récap' du recensement, mais aussi et surtout pour ta présence constante, tes avis précieux et tes excellentes suggestions !
    Merci Lys Draw pour m'avoir rappelé les "Navires" passés car c'est notre discussion à ce sujet qui m'a poussé à redéfinir le but de "groupes internes" dans le forum et donc à trouver ce système de "guildes" x).
    Merci Jade pour ta présence, ton soutien et ton aide pour l'application du recensement.
    Enfin merci à tous, tout les autres, sans oublier personne, pour votre patience face au retard de cette MàJ...



    Dernière édition par Sparrow-style le Lun 11 Nov - 19:48, édité 4 fois
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    Message par Okhmhaka Ven 16 Aoû - 6:45


    Rappel des règles et informations pour des forum, séparément


    Titre pour tous : "Informations sur ce forum"


    Section Administration

    Les News (nouveau) :
    Ce sujet sera repris automatiquement par le Widget "News" du forum dans ses premières lignes, il est donc capital de réaliser un paragraphe d'introduction de 5-6 lignes SANS mise en forme quelconque, ni html/css ni même en bbcode, sans quoi une balise de début donc la fermeture n'est pas affichée pourrait modifier tout le reste des widgets ET du forum.

    Présentations (nouveau) :
    Bienvenue !
    Votre topic de présentation doit être le premier message que vous postez sur Never-Utopia, il vous donne automatique "100 PeaNUt's" (points du forum).
    Aucune validation n'est nécessaire, une fois le message envoyé vous pouvez aller poster librement où vous le souhaitez.
    Votre boite MP (messages privés) ne sera accessible qu'après 20 messages postés sur le forum, le contrôle anti-spam étant actif ici.
    Même en temps que simple membre vous avez le droit de proposer votre aide dans les commandes, les "problèmes" ou autres demandes diverses. Vous pouvez également proposer des astuces ou des tutoriels.
    Nous vous souhaitons un excellent séjour sur le navire !

    Questions & Suggestions (nouveau) :
    Pour être postées ici, votre question/problème ou votre suggestion doit concerner Never-Utopia. Si vous souhaitez demander de l'aide pour un domaine précis, rapportez-vous à la section du forum qui le traite (RPG, graphisme, codage).
    Toute suggestion est bonne à prendre, n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos avis, de vos difficultés ou de vos questions !

    Recrutements (nouveau) :
    Merci de votre volonté d'implication sur le forum. Votre message ne pourra pas être édité une fois envoyé, pensez donc à tout remplir dès le début, y compris avec votre expérience sur Never-Utopia (liens de commandes, aides, etc...)


    Section RPG & Forum

    Problème avec votre forum ? / Problèmes pour trouver une image ? (nouveau et réponse) :
    Soyez précis dans vos questions ou requêtes, et n'oubliez pas de sélectionner l'icône "terminé" MàJ ▬ rentrée 2013 174337valide2si vous avez obtenu ce que vous attendiez et/ou que vous considérez votre sujet comme terminé.

    (Je recherche...) Un staff (nouveau) :
    Un staff fournis aide à bien lancer un forum, mais ne confondez pas quantité et qualité car selon votre caractère et celui de vos futurs collaborateurs vous devez avant tout privilégier la bonne entente, un dialogue ouvert, posé et constructif. Prenez donc un soin particulier sur le choix des personnes que vous engagez. N'oubliez pas qu'un administrateur aura un quasi-total accès au panneau d'administration, et qu'un modérateur pourra librement supprimer les sujets de votre forum.

    Publicités (nouveau + répondre) :
    Que vous ayez ou non une fiche, l'important reste l'information contenue dans votre message. Le simple/sobre mais efficace est parfois recommandé et permet de mieux mettre en valeur votre contenu.
    L'actualisation de votre topic de publicité est importante car elle permet de montrer que votre forum est toujours actif. N'abusez pas des relances toutefois, quotidiennement ce serait inutile car elles contiendraient trop peu d'informations.
    N'oubliez pas de remettre le lien vers votre forum à chaque message.


    Section Graphisme

    Thèmes (nouveau) :
    Pour être validée, une commande de thème doit réunir les conditions suivantes :
    - vous devez être fondateur ou administrateur du forum
    - votre forum doit être construit (catégories, forum, sous-forum...)
    - votre forum doit être viable (règlements, contexte, fiches etc...)
    - votre bon de commande doit être rempli avec précision
    N'oubliez pas de relancer votre topic régulièrement pour montrer votre motivation et votre présence. Soyez patients, les demandes sont nombreuses et les thèmes complets prennent du temps, malgré toute notre bonne volonté il n'est pas possible de réaliser toutes les commandes en un temps record...


    Section Codage

    Astuces & Tutoriels (tous, réponse) :
    Répondre à un topic vous permet souvent de voir les codes que contient le premier message. Vous devez être présentés sur le forum (section "Présentation") avant de poster ici.
    N'oubliez pas de créditer le ou les codes utilisé(s) et si vous avez un souci pour utiliser/personnaliser un code vous devez ouvrir un topic dans cette section.

    Un problème en codage ? (tous, nouveau et réponse) :
    Plus vous fournirez d'informations plus les autres membres seront aptes à vous aider. Le lien de votre forum est très important, ainsi que les codes qui posent problème (css, templates...) et le navigateur sur lequel vous êtes.
    N'oubliez pas de sélectionner l'icône "terminé" MàJ ▬ rentrée 2013 174337valide2si vous avez obtenu ce que vous attendiez et/ou que vous considérez votre sujet comme terminé.


    Dernière édition par Sparrow-style le Jeu 5 Sep - 13:20, édité 4 fois
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    Message par Okhmhaka Ven 16 Aoû - 11:42

    Liste provisoire des groupes

    Administrateurs :
    Sparrow-style, Jadelina, Light'z

    Modérateurs :
    Neva, Michiyo

    Responsables :
    Accueil : Shanks ?, Green Apple ?
    N'Utopia (stand by) : Neva
    RPG Conception (+ aides) : Neva
    Publicité : Green Apple ?
    Critiques : /
    Commandes graphiques : Neva
    Tutoriels graphiques : /
    Aide en codage : Neva
    Astuces & Tutoriels en codage : Angelusia ? (à créer)
    Commandes de codes : Angelusia

    Animateurs :
    ▬ RP Challenge : Jadelina
    ▬ Battle graph' : Jadelina, Neva
    ▬ CSS Tournament : /

    Pro'RPG :

    Critiques :

    Graphistes :

    Codeurs :


    Accès au site :
    Staff (modo, admin) + Taktiik, Narja
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    Message par Okhmhaka Ven 23 Aoû - 13:35


    Réactualisation des recherches de staff et joueurs


    Modification de la structure de la section :

    Equipe & Joueurs => Wanted ! Je recherche...
    - Un Staff
    - Des Prédéfinis / Vacants
    - Un Forum pour RP
    - Des Partenaires

    Staff
    Fiche de recherche de staff à remplacer (cf. topic du club avec fiche refaite par Halloween)

    Prédéfinis / Vacants
    Spoiler:

    Un Forum pour RP
    Fiche à faire.

    Des Partenaires
    Fiche à faire.
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    Message par Okhmhaka Ven 23 Aoû - 15:03

    Modification section "Codage"


    • Suppression de la section "Votre évaluation"
    => Division de la section "Astuces & Tutoriels" pour séparer les "mises en forme de message" et les "éléments de forum". Mettre "Effets divers" et "Web & informatique" à la suite des éléments.

    • Précisions dans les règles de la section : cf. les modifications faites par Hallow' dans le topic du club

    • Mettre plus en valeur le "mettre une image ou un lien vers un aperçu" pour "Proposer un tutoriel"
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    Message par Okhmhaka Ven 23 Aoû - 15:39


    Les Badges


    AVANT TOUT : déplacer la feuille de personnage des N-U Games dans un topic de la zone de jeu, avant la MàJ, pour que les joueurs aient le temps de refaire la feuille avec les infos.


    Intro :

    Equivalent aux trophées ou au Succès des consoles de jeux actuelles, ces "Badges" vous récompenseront pour une activité précise sur le forum. Ils ne sont pas obligatoires, mais ne sont pas non plus automatiques et si vous visez un badge puisque que vous avez fait le nécessaire pour l'obtenir, vous devrez le réclamer dans la section "Privilèges & Badges". Cela ne vous enlèvera aucun PeaNUt's, bien sûr.
    Afin que tout le monde puisse profiter de ces badges, ils sont diversifiés et ne s'appliquent pas seulement sur les sections de couleur du forum (RPG, Graphisme et Codage) mais peuvent être réalisés sans aucune connaissance particulière, juste en participant, accueillant, offrant, vous amusant.
    Obtenir un badge signifie que l'on affichera l'image qui lui correspond sur votre profil, mais que l'on mettra également à jour la "liste de badge" présente dans un cadre texte, toujours sur votre profil.


    Les Types de badges :

    Comme mentionné plus haut, il y a plusieurs types de badges dont voici la description, la liste et l'activité qu'ils récompensent.

    Les Badges "classiques"
    Ils sont toujours disponibles et réalisables, ne nécessitent (sauf quelques exceptions) pas de compétence particulière et l'activité qu'ils demandent se concentrent sur les sections "Administration", "Taverne" et même sur la ChatBox !
    Spoiler:

    Les Badges "exceptionnels"
    Comme leur nom l'indique, ils ne seront pas disponibles constamment sur le forum. Ce sont des badges que l'on ne peut acquérir que ponctuellement et qui, le plus souvent, nécessiteront une activité dans les sections principales du forum (RPG, Graphisme, Codage). Ils seront annoncés sur la page d'accueil du forum avec l'activité permettant de les obtenir.

    Les Badges "missions"
    Ces badges peuvent être obtenus tout le temps mais l'activité qu'ils requièrent est un peu différente et plus difficile que les autres. Il s'agit davantage de "défis" avec un temps limité pour réaliser plusieurs choses (propositions de commandes, aides, etc...). Leur titres sera donc plus valorisant, et ils doivent être pris comme une épreuve, un défi personnel, une marque de fierté d'être arrivé à faire ce qui était demandé *o*
    Spoiler:


    Dernière édition par Sparrow-style le Lun 11 Nov - 19:11, édité 6 fois
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    MàJ ▬ rentrée 2013 Empty Re: MàJ ▬ rentrée 2013

    Message par Okhmhaka Ven 23 Aoû - 22:05

    Section Graphisme (Interactions graphiques)


    Modifier un peu la section Interactions graphiques ?
    - Proposition de tutoriels
    - Demande de tutoriels
    - Problèmes
    - "Work in Progress" (conseils et accompagnement dans la réalisation d'une création)
    - Tutoriels à corriger
    - Archives
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    Message par Okhmhaka Jeu 5 Sep - 12:24

    Les Levels : système d'XP


    Sur Never-Utopia vous avez la possibilité d'afficher votre "niveau" d'expérience en RPG, en graphisme ou en codage dans votre profil. Il s'agit des barres présentes à côté de votre signature. Il n'y a rien d'obligatoire mais il est toujours agréable d'avoir un "level".
    Le fonctionnement de ces Levels est ludique car s'apparente à un jeu RPG dans lequel vous devriez faire évoluer un personnage en cumulant de l'expérience pour monter de niveau. Le principe est le même : chaque action sur le forum vous donne un nombre d'XP (=expérience) que vous cumulez. Une fois la barre d'XP pleine (barre se trouvant uniquement sur votre profil) vous pouvez faire valider ce niveau par un modérateur ou un administrateur. Dans un jeu vidéo c'est les compétences de votre personnage qui évoluent, ici c'est les vôtres ! x)
    Vous devez vous-même ajouter les points dans votre barre d'XP à chaque action qui en rapporte, par contre votre Level ne peut être modifié que par une personne ayant accès à la modération du forum. Vous avez une récapitulatif des équivalences "Actions / XP" dans le petit onglet "Aide" dans le coin en bas à droite de votre écran, accessible en permanence !
    La barre d'XP doit être mise à 0/10 dès que vous voulez démarrer votre progression. C'est une fois pleine, donc à 10/10, que vous pourrez demander votre validation du "Level 1". Une fois ce Level validé, votre barre d'XP retombe à 0 et le maximum augmente de 10 points, ce qui fait 0/20. Tout se passe de la même façon pour le niveau suivant.
    Vous pouvez choisir d'évoluer dans un seul domaine, ou deux, ou bien les trois en parallèle.
    Le Level maximum est Level 10.

    Ce système vous permet d'avoir une vision réelle de votre progression qui augmente à chaque action sur le forum dans le domaine concerné, vous savez par la barre d'XP à quel moment vous pouvez demander le niveau suivant puisque la barre de être remplie, et le fonctionnement reste ludique pour évoluer avec un cumul de point comme dans un jeu vidéo.

    Reportez-vous aux tableaux ci-dessous pour connaître les points que font gagner chaque action sur le forum, selon la zone concernée.


    Dernière édition par Sparrow-style le Lun 11 Nov - 19:15, édité 1 fois
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    Message par Okhmhaka Mar 5 Nov - 16:47

    Retour des "Navires" pour une utilité concrète et appliquée

    Remarques des demandes ou problèmes actuels :
    - les membres sont de plus en plus en demande de "cours personnalisés" ou ce qui peut être mieux défini par "TP guidé/assisté" comportant un feed-back constant
    - ce feed-back était à peine présent dans les anciennes versions des Cursus qui offraient des exercices d'application censés être corrigés par d'autres personnes, plus avancées. Désormais, cet aspect est totalement absent des cursus.
    - le problème des exercices étaient la pauvreté du suivi, pas seulement lorsque personne ne répondait aux exercices faits, mais surtout car la réponse était trop souvent un "c'est bon, c'est juste, tu as compris cette étape".
    - ce qui nous (je?) a le plus refroidit dans l'idée de créer un système de prof/élèves est justement cet aspect hiérarchisé, sans compter l'inégalité que cela représente pour les autres personnes qui pourraient apprécier le même cours et n'y ont pas accès. Le prof serait alors ultra-sollicité, les élèves nombreux, demandeurs et l'on n'aurait que des "cours" équivalent à ce qu'il y a déjà sur le cursus mais différent pour chacun alors que N-U prône l'égalité de tous.

    Ayant fait des recherches sur la socialisation des groupes ainsi que son importance dans la pédagogie, il apparait plusieurs choses importantes :
    * la hiérarchisation prof/élève abouti le plus souvent à une position unilatérale de "celui qui enseigne" vers "celui qui apprend"
    * même si un prof enseigne à un groupe plus important, le problème reste le même et tend à s'accentuer : seuls les élèves qui suivent sont pris en compte, il faut énormément de temps pour que tous puissent avoir un accompagnement
    * l'intérêt d'un groupe est l'interaction à l'intérieur de celui-ci
    * les buts et les moyens de l'atteindre doivent être parfaitement défini
    L'idée serait donc que les navires deviennent de petits groupes de "travail" ayant chacun leur domaine d'application, afin que les personnes contenues à l'intérieur puissent travailler ensemble, partager, échanger, et s'entraider de manière plus équitable que lorsqu'une personne demande de l'aide dans un sujet précis.
    => problème 1 : un grand groupe ne permettrait pas à tout le monde de participer, il faut limiter chaque groupe, mais comment ? quels critères ? comment éviter le sentiment d'injustice et de frustration des personnes qui n'ont pas été retenues ?
    Un membre par sujet sera désigné comme "organisateur" pour ce sujet-là, son rôle est de veiller au bon déroulement des choses : les membres participants doivent tous pouvoir s'exprimer, si besoin le débat peut être guidé ou bien l'exercice débloqué. L'organisateur doit donc avoir un minimum de connaissances pour pouvoir aider les autres à les acquérir, sans forcément les gaver bêtement d'informations.
    Le sujet peut porter sur une étape du cursus avec un exercice d'application (la personne pouvant donc s'aider du cours), ou bien sur un TP sur lequel l'organisateur demande une variante, sur une créations ou un code à analyser (trouver les erreurs, donner les impressions, corriger les fautes etc...)
    => problème 2 : il est difficile par message interposés de permettre à tout le monde de s'exprimer, faut-il élaborer un tour de parole au risque d'en brider certains ou d'en stresser d'autres qui ne trouvent pas quoi répondre ? Faut-il laisser libre car même ceux qui ne participent que peu liront toujours les éléments de réponse des autres et apprendront eux-aussi ?
    Même si un organisateur est présent, tout ne doit pas reposer sur ses épaules, il ne doit intervenir pour "guider" que s'il voit que les choses n'avancent pas, si les membres le sollicitent (et encore, il peut leur dire de continuer à chercher un peu, leur donner juste un indice) ou s'il constate qu'ils font fausse route (grosse erreur qu'aucun autre élève n'a relevé, mais en cas d'erreur d'une personne il faut laisser en priorité les autres tenter de la relever).
    N'importe qui peut tenter d'être organisateur d'un TP, du moment qu'il sait qu'il a les connaissances de base de ce qu'il propose. On peut même imaginer un organisateur aux connaissances faibles/un peu justes qui sait mener son sujet suffisamment bien pour permettre aux autres (et à lui-même !!) de progresser.
    En effet, l'organisateur, même s'il est désigné pour lancer et guider le sujet, est un membre à part entière du débat ou de l'exercice. Il n'est pas obligé d'avoir fait l'exercice avant de le proposer, il est même conseillé de ne pas l'avoir fait et donc de le faire en même temps que les autres. Il apprend et participe comme les autres (sauf s'il a déjà fait l'exercice ou sent qu'il est trop à l'aise).
    Il est important de considérer la difficulté de la tâche et le niveau des membres acceptés.
    => problème 3 : comment savoir quel niveau ont les membres qui souhaitent participer à un sujet ? Même si l'organisateur classe son TP avec un niveau de difficulté (sur 10 comme les nouveaux Levels ?), rien ne garanti que les gens débutants n'essaieront pas quelque chose de trop dur pour eux, au risque de se dégouter. Il serait possible de ne permettre qu'aux personnes ayant un level proche de celui indiqué de participer...
    D'un autre côté, la difficulté peut donner la motivation de se surpasser, et l'envie à tout le groupe de chercher ensemble une solution au problème.

    => problème 4 : il ne s'agit pas pour l'organisateur d'exposer un problème personnel qu'il aurait avec un code pour que les autres en trouvent l'erreur, son sujet ne doit pas se centrer sur lui mais sur un apprentissage collectif grâce à un problème, un exercice, une situation propice à la progression.
    Autre objectif de la Guilde : permettre aux personnes faisant parties du groupe concerné de venir ouvrir un topic en cas de problème en relation avec son activité sur le forum (exemple : problème lors d'une commande, difficulté à terminer, pertes de données, etc...).

    Règles rapides :
    - un Maître de Guilde par topic ouvert, différent chaque fois, c'est lui qui ouvre le topic
    - deux topics de TP ouverts simultanément
    - un topic de demande d'aide peut être ouverte n'importe quand par un membre du groupe correspondant (exemple : un graphiste dans la Guilde des Illusionnistes)
    - le sujet doit permettre apprentissage et progression
    - le Maître n'intervient que lorsque c'est nécessaire (en temps que Maître, mais il peut intervenir en temps que membre)
    - les membres ne peuvent appartenir qu'à une seule Guilde à la fois mais changer et revenir autant de fois que voulu
    - les membres étant membres de groupes de couleur appartiennent d'office à la Guilde correspondante

    => problème de l'appellation "Navire" : cela ne correspond pas, à mon sens, car le "Navire" c'est N-U => Guildes
    => du nom des groupes découlera le titre de l'organisateur => Maître de Guilde
    => possibilité de créer des groupes pour d'autres domaines que les trois de bases, moins sérieux, par exemple un groupe pour la CB, un pour le Flood...
    => faire des groupes à accès libre pour les Guildes ?

    Pro'RPG & Critiques => Guilde des Conteurs
    Graphistes => Guilde des Illusionnistes
    Codeurs => Guilde des Architectes
    Floodeurs =>
    CB =>
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    Message par Okhmhaka Lun 11 Nov - 19:40


    Les Guildes : apprendre et progresser ensemble !


    Qui peut intégrer une Guilde ?
    Tout le monde ! Même si vous êtes à peine inscrit vous pouvez rejoindre une Guilde et participer aux sujets en cours, peu importe votre niveau et peu importe votre "Level" sur le forum.

    Quel est le but d'une Guilde ?
    L'objectif premier est de progresser. Le Guilde rassemble tout les membres qui possèdent un point commun : l'envie d'apprendre dans le domaine concerné. Ainsi rassemblés, tout les membres peuvent alors s'entraider, travailler ensemble, se corriger et finalement avancer tous ensemble. Apprendre seul avec des méthodes, c'est bien, mais rien ne vaut le sentiment s'être accompagné et soutenu par d'autres personnes dans la même situation que soi !
    Le second objectif de la Guilde est de permettre à ses membres d'ouvrir un sujet s'ils ont un problème pour réaliser une action précise sur le forum, par exemple un souci dans une commande qu'ils ont pris en charge et qu'ils ont du mal à terminer, pour une absence, une perte des données, la recherche d'une information pour les aider dans cette commande mais qu'ils ne trouvent pas, etc...

    Fonctionnement de la Guilde
    Elle contient des membres de tout niveau confondu, mais tout le monde doit partir du principe qu'il peut apprendre ET enseigner quelque chose à quelqu'un d'autre. Il sera vite brouillon d'ouvrir des sujets à tout va, donc les exercices que nous nommeront "Missions" seront limitées à 2 simultanées. Qu'est-ce qu'une mission ? C'est une sorte de TP (travaux pratique) ou d'exercice que va donner le "Maître de Guilde". Ce Maître de Guilde peut être n'importe qui du moment qu'il a un exercice à proposer.
    Le topic est alors ouvert, et c'est comme un cours qui commence. Chacun peut participer ou non au sujet, mais il est bien sûr conseillé de participer pour apprendre. La difficulté de l'exercice est estimé dans le titre, afin que les débutants n'aillent pas se décourager en attaquant un exercice pour confirmés. Le rôle du Maître de Guilde est très limité en temps que tel : une fois qu'il a posté l'exercice, ce n'est pas à lui de faire le prof' et d'expliquer les choses, surtout pas, il doit simplement surveiller que tout se passe bien. S'il connait la solution de l'exercice il se tait, sinon il peut participer au même titre que n'importe qui pour résoudre le problème qu'il a lui-même proposé^^. Il peut intervenir en temps que Maître lorsque le sujet bloque (pas de réponse), s'il a relevé une erreur que personne n'a vu (il doit laisser les autres tenter de corriger avant de s'en mêler), si les membres sont bloqués et qu'il peut donner une aide, un indice, et pour clôturer le sujet lorsque la Mission est terminée.
    Sachez que chaque participation à une Mission de guilde vous donne 1 XP dans le domaine correspondant !

    Il est fortement conseillé de ne pas participer à toutes les Missions de toutes les Guildes à la fois, mieux vaut vous concentrer sur l'une, puis une autre ensuite.

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