MàJ - novembre 2013
Back to basics
Voici donc la tant attendue MàJ du forum ! Oui, elle s'est faite désirer celle-ci, et pas seulement par vous, j'étais impatient également de trouver dans mon emploi du temps chargé un moment pour la faire, ce qui fut loin d'être évident croyez moi. Mais elle est là, avec son lot de nouveautés également dont vous aurez l'essentiel ci-dessous en trois parties essentielles car je sais que vous n'aimez pas tous les pavés...
Pas d'images... ou presque
Depuis toujours mon idée n'est pas de créer le beau forum auquel tout le monde s'attend mais de surprendre en réalisant des choses que l'on pourrait penser impossibles (évidemment, si le forum est beau ensuite, tant mieux !). Avec cette MàJ, j'ai tenté de réaliser un thème comportant le moins d'images possibles. Je n'ai pu me résoudre à abandonner l'animation CSS qui est toujours présente (le scintillement tombant au coin en haut à droite de la page) mais Never-Utopia sera probablement moins lourd sous cette forme que sous son design précédent.
J'ai également voulu le rendre fonctionnel sans être surchargé d'informations dans un même endroit. La page d'accueil et la CB seront plus faciles à trouver sur cette version, déjà ^^
Par ailleurs vous avez à gauche un onglet "affichage" qui peut vous permettre de vous tenir au courant des derniers topics postés dans "Evénements" (forum anciennement "News"), mais vous avez aussi le dernier sondage en cours, les sujets les plus vus, ou les posteurs les plus actifs (je sais que ça vous plait bien tout ça ).
En bas à droite se trouve un tout petit onglet "Aide", d'un gris presque noir. Si vous le survolez il s'agrandira pour vous afficher des liens. Cliquez sur ces liens pour dérouler une colonne sur la droite de la page qui contiendra les informations correspondantes. Vous aurez alors accès partout au nombre de PeaNUt's gagnés/perdus par section, aux listes des badges, mais aussi à des équivalences "Actions => points d'XP" que je vais vous expliquer en troisième paragraphe...
Ne sous-estimez le travail nécessaire à la réalisation d'un design comme celui-ci... Pour vous donner un aperçu sachez que la feuille CSS ne m'a pas suffit du tout, j'ai du ajouter en externe plusieurs autres feuilles css afin de gagner de la place. Les points scintillant en haut ont été animés un par un en CSS (je compte poster un tutoriel pour vous apprendre les animations complexes en css ) et les blocs contenus dans le déroulant de gauche ("Affichage") sont en réalité les vrais wigets du forum...
Bref, j'espère que cette version légère vous plaira tout de même, vous permettra de constater qu'il n'y a pas toujours besoin d'images pour réaliser des mises en forme, et vous aidera à mieux apprécier le contenu du forum !
Des Badges à débloquer
Les plus "gamers" d'entre vous le savent, la grande mode sur les consoles ou plus généralement sur les jeux c'est de donner au gens la possibilité de gagner des "Trophées", "Succès" ou autres petits titres de ce genre, quel que soit leur nom. Notre très chère Mamie Neva nous a suggéré d'ajouter un système équivalent sur le forum pour que vous puissiez vous aussi vous amuser en tentant d'obtenir ces "Badges", car c'est ainsi qu'ils s'appellent sur N-U !
Le principe est simple : il y a désormais dans le Règlement général du forum un topic comportant ces badges listés ainsi que la ou les action(s) à faire pour l'obtenir. Si vous réalisez la dite action, vous pouvez alors réclamer que l'on vous donne ce badge dans "Privilèges et Badges" ! Ce badge sera alors sous la forme d'une image dans votre profil !
(Les images ne vous seront pas montrées, ainsi vous aurez la surprise :héhé
Le profil ne pouvant contenir qu'un badge sous forme d'image, un bloc texte (=liste) a été ajouté à votre page de profil où seront listés chaque badge que vous avez obtenus !
Il existe plusieurs types de badges :
- les badges classiques : ils peuvent être obtenus par TOUS car les actions demandées ne requièrent aucune connaissance particulière, il s'agit de badges amusant autour du flood, de la CB, des présentations etc...
- les badges missions : ceux-là sont forcément plus complexes à obtenir car demande des connaissances ainsi que des services rendus dans les sections centrales du forum
- les badges exceptionnels : comme leur nom l'indique, ils ne seront pas disponibles constamment sur le forum. Ce sont des badges que l'on ne peut acquérir que ponctuellement et qui, le plus souvent, nécessiteront une activité dans les sections principales du forum (RPG, Graphisme, Codage). Ils seront annoncés sur la page d'accueil du forum avec l'activité permettant de les obtenir.
Tout le monde peut tenter d'obtenir ces badges, les noms de certains vous tenteront probablement plus que d'autres, alors j'espère que je verrais bientôt l'un d'entre eux sur vos profils !
Les Guildes & Levels
Voici LE gros morceau de cette MàJ que je vais tenter de vous expliquer le plus simplement possible... Elle part de plusieurs observations :
- les levels étaient trop complexes à obtenir
- les membres ayant eu un level avaient du mal à jauger à quel moment ils avaient le niveau pour demander le suivant
- l'ensemble était peu ludique
- beaucoup parmi vous souhaiterait avoir des "cours", ou du moins un accompagnement dans leur progression
Cela étant à plat, je me dois de mentionner également que je cherche depuis longtemps comme faire revenir les "Navires", ces sous-groupes sur le forum qui permettait aux membres de se réunir et de s'amuser, chaque groupe représentant l'équipage d'un navire précis. Inikaam m'avait fait des propositions intéressantes sur un système vraiment poussé mais que je trouvais un peu complexe, pourtant Sparkman et Lys Draw avaient travaillés dessus ce qui donnait quelque chose de pas mal, mais tellement lourd et long à mettre en place, surtout pour quelque chose de "secondaire" par rapport aux autres activités du forum, que j'ai finalement laissé l'idée de côté.
Grâce une discussion récente avec Lys Draw, malgré qu'elle n'ait rien dit pour me faire remettre les Navires, au contraire^^, j'ai tenté d'imaginer comment remettre ce système de groupe au goût du jour et j'ai eu l'idée suivante :
Puisque beaucoup de membres souhaitent être entourés dans leur apprentissage, pourquoi ne pas réunir tout ceux qui souhaitent apprendre ou progresser dans un domaine dans un même groupe, ainsi ils pourront s'entraider et avancer ensemble ? Voici le principe des "Guildes" !
La Guilde des Conteurs regroupent les Pro'RPG, les Critiques et tout ceux qui globalement veulent progresser dans la conception des forum RPG et/ou dans le RP.
Le Guilde des Illusionnistes rassemblent les apprentis graphistes et ceux, plus confirmés, qui veulent encore et toujours s'améliorer dans ce domaine.
La Guilde des Architectes réunit les membres désirant apprendre à coder et se perfectionner dans les langages html/css (principalement).
Chaque Guilde possède un forum, dans la section "Les Guildes", en bas de la page, afin d'étudier ensemble. Je n'ai pas changé d'opinion au sujet du système de "prof/élève" qui m'exècre toujours autant, je supporte pas ça...par contre je trouve malin d'organiser une sorte de "classe" dans laquelle tout le monde échangerait ensemble, où chacun tenterait, se tromperait, aiderait les autres à se corriger, etc... Je ne vais pas alourdir ce sujet avec les nombreuses explications sur le fonctionnement des Guildes, sachez simplement que tout le monde peut intégrer une Guilde, même dès son arrivée sur le forum !
Le rapport avec les Levels, me direz-vous ? Eh bien j'y viens ! Les levels étaient trop complexes à obtenir, réclamaient trop d'éléments... Alors désormais, vous pourrez agir sur l'augmentation de vos levels ! Vous avez désormais une feuille de personnage nommée "Guildes" qui reprend les trois domaines avec le nom de la Guilde correspondante, puis 2 barres par Guilde. Une première barre "XP RPG", "XP Graph" ou "XP Codage", suivit de la barre de la Guilde correspondante. Vous pouvez vous-même faire augmenter les barres "XP" !
Quand et comment ? Simplement lorsque vous réalisez une action sur le forum ! Postez un commentaire dans une galerie et vous gagnez de l'XP, essayez de faire un tutoriel et postez le rendu pour en gagner aussi, postez une astuce pour en gagner encore plus ! Plus l'action demande de l'investissement, plus le nombre de point d'XP gagné sera conséquent.
Une fois votre barre XP remplie, venez simplement faire valider votre niveau ! On vous donne le Level, puis votre barre XP est vidée, son maximum est augmenté, et vous devez recommencer à la remplir pour arriver au niveau suivant.
L'avantage de ce système est qu'il est régulier, que vous agissez vous-même sur votre expérience gagnée, et que vous saurez désormais quand demander le niveau suivant.
Pour plus d'infos je vous renvoie au sujet approprié
Autres & Remerciements
En plus de tout cela vous pourrez peut-être remarquer :
- un rappel des règles au moment de poster dans certains forum
- une actualisation des messages officiels dans les recherches de staff etc... et en codage
- quelques changements dans la section de recherche d'équipe et joueur (renommée)
- quelques changements aussi dans les Interactions graphiques
- le partage en deux sections dans astuces en codage (messages / éléments forum)
- la disparition des N-U Games :triste: mais au profit des Levels plus sympa^^
Merci Hallo' pour la correction des fiches de demande de staff, de codage, et pour tes avis sur toutes les propositions.
Merci Neva pour ton récap' du recensement, mais aussi et surtout pour ta présence constante, tes avis précieux et tes excellentes suggestions !
Merci Lys Draw pour m'avoir rappelé les "Navires" passés car c'est notre discussion à ce sujet qui m'a poussé à redéfinir le but de "groupes internes" dans le forum et donc à trouver ce système de "guildes" x).
Merci Jade pour ta présence, ton soutien et ton aide pour l'application du recensement.
Enfin merci à tous, tout les autres, sans oublier personne, pour votre patience face au retard de cette MàJ...
Dernière édition par Sparrow-style le Lun 11 Nov - 19:48, édité 4 fois